Ecole Palo Alto / Jérôme Boutillier / INCTB

école Palo Alto

L’école de Palo est un courant de pensée qui émerge dans la deuxième partie du XXème siècle. A l’origine de ce groupe de chercheurs se trouve Gregory Bateson, mêlant à sa démarche anthropologie, psychiatrie, sciences de la communication, zoologie… Bref, une riche diversité.

L’approche systémique et stratégique de l’Ecole Palo Alto est :

« une école de pensée qui étudie « comment » les êtres humains se rapportent à la réalité, ou, mieux, comment chacun de nous entre en relation avec soi-même, avec les autres et avec le monde ».

Watzlawick / statégie de la thérapie brève / Seuil

Nous pouvons reprendre en détail cette définition : le sujet construit « sa réalité » et réagit en fonction de cette lecture personnelle.

L’école de Palo alto, pionnière de l’approche stratégique définit deux niveaux de réalité : 

  • Réalité de premier ordre : il s’agit de la réalité que nous percevons à travers nos sens. 
  • Réalité de deuxième ordre : il s’agit de la signification que nous attribuons à ces perceptions. 

D’une manière invariable, nous attribuons un sens, des significations, des valeurs à ces aspects de la réalité du premier ordre et j’appelle ces attributions que nous donnons à la réalité de premier ordre la réalité de second ordre. Les conflits humains les plus importants surgissent lorsque deux personnes attribuent un sens différent à une réalité qui est perçue en commun. C’est là que le problème commence. Mais c’est là aussi que de grandes opportunités s’ouvrent. 

Paul Watzlawick
  • Tout comportement, adapté ou non au bien-être est alors « le produit d’une relation active entre nous-mêmes et ce que nous vivons ». Toute personne vivant des difficultés souffre de sa relation au monde. Le centre de l’attention est alors l’individu en interaction. Une intervention est alors nécessairement systémique
  • Autre particularité de l’approche stratégique (et plus généralement des thérapie brèves d’inspiration ericksonienne) : le thérapeute s’intéresse au « comment » plutôt qu’au « pourquoi » (central par exemple en psychanalyse). On s’intéresse ici au processus menant à la problématique (le rapport à la réalité et les tentatives de solutions mises en œuvre), plutôt qu’au contenu (la réalité elle-même).    

Autres articles traitant de l’école Palo Alto / Découvrir

Avatar

À propos de l’auteur

Jérôme Boutillier - Caen
- Enseignant à l'INCTB (Institut Normand de Coaching et de Thérapie Brève).
- Auteur des Manuels d'Hypnose et de Thérapie Brève
http://www.inctb.net

Vous pouvez également aimer :

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *