Orientation solutions / Jérôme Boutillier / INCTB
« Le client construit sa propre solution en se basant sur ses propres ressources et ses propres succes »
De Shazer
Présentation de l’orientation solutions
A l’image de la psychanalyse, la démarche thérapeutique s’inscrivait encore il y a quelques dizaines d’années dans le passé. Le comportementalisme ou la systémique se sont penchés à partir des années 60 sur le présent, l’ « ici et maintenant ». La thérapie évolue encore actuellement vers le futur : la question essentielle devient « Comment être bien demain » ? L’influence de M.H. Erickson dans ce domaine est prépondérante : dès les années 60, il suggérait à ses patients d’essayer d’autres stratégies sans s’arrêter nécessairement à analyser la structure ou la construction du problème présent. Il était en cela le précurseur de la thérapie orientée solutions exposée sur cette page.
Inspirée des travaux sur la communication de Bateson ou Weakland, de l’approche psychothérapeutique de Milotn Erickson, l’approche orientée solutions est une approche inductive qui s’oriente vers ce qui est utile est générateur de solutions. En d’autres termes, alors que traditionnellement, une démarche de changement se penche sur les problèmes à résoudre, cette approche va se centrer sur ce qui fonctionne, sur les solutions à mettre en place. Plutôt que « Pourquoi est-ce que ça va mal ? », le questionnement va être : comment faire pour aller mieux ? »
Une jeune femme célibataire se rend pour la première fois chez un psychiatre. Elle explique son problème : – Docteur, à chaque fois que je me couche, j’ai une angoisse terrible. Je suis convaincue qu’il y a quelqu’un sous mon lit… Je suis terrorisée et je n’arrive plus à fermer l’oeil. Je deviens complètement folle. » Dans son fauteuil, le psychiatre la regarde et explique : – C’est un cas de post-traumatisme assez classique. L’être en question est sans doute l’habitant d’un cauchemar de votre petite enfance. Nous allons entamer une analyse. Vous viendrez me voir chaque semaine pendant les six prochains mois pour une séance d’introspection de 45 minutes. Ce sera 100 Euros la séance ; je vous inscris ? – Je vais y réfléchir. » La patiente ne donne plus de nouvelles au psychiatre. Six mois plus tard, le psychiatre la rencontre par hasard au supermarché et lui demande des explications. Elle raconte : – En rentrant chez moi après notre entretien, j’en ai parlé à mon voisin. Il a tout de suite trouvé une solution. – Ah bon ? Et quelle est-elle ? – Il est venu chez moi et il a scié les pieds du lit ! » |
Autres pages traitant de l’orientation solutions – Découvrir