Hypnose ericksonienne / Jérôme Boutillier / INCTB

Auteur des Manuels d’hypnose et de thérapie brève (différentes thématiques). Découvrir

Responsable de la formation Praticien Hypnose ericksonienne et PNL Découvrir

L’hypnose ericksonienne s’appuie initialement sur les travaux et l’influence importante de Milton Erickson (1901-1980), psychiatre américain et père talentueux de la thérapie brève moderne.

Cette approche n’a absolument rien à voir avec l’hypnose de spectacle que chacun a pu observer. L’hypnose ericksonienne est non-directive, s’adapte à chaque individu, respecte sa vision du monde, son système de perception, ses différents fonctionnements internes etc…

En cela, elle garantit un travail écologique, respectant l’équilibre du sujet et garantissant ainsi des résultats naturels, stables et durables

« Les thérapeutes qui souhaitent aider leurs patients ne doivent jamais mépriser, condamner ou rejeter le moindre aspect de la conduite du patient, simplement parce qu’il est gênant, déraisonnable ou même irrationnel. Le comportement du patient fait partie du problème qui est amené dans le cabinet, il constitue l’environnement personnel au sein duquel la thérapie doit prendre son effet. » 

MH Erickson

Définir l’Hypnose (hypnose ericksonienne)

Nombre d’auteurs ont essayé avec difficulté de définir l’hypnose. On peut dégager quelques aspects important dans le cadre de la relation thérapeutique. 

Un phénomène naturel d’absorption (hypnose ericksonienne)

L’état hypnotique est un mode de fonctionnement mental que tout être humain rencontre au cours de la journée dans les moments d’attention particulière (focalisation), de rêverie ou de distraction (dispersion). 

Focalisation : si on écoute un orateur passionnant, on va mettre de côté les perceptions conscientes (les gens autour, la chaise inconfortable, le temps qui passe…) pour s’absorber dans le discours. 

Dispersion : si l’orateur est ennuyeux ou confus, on va après quelques efforts, décrocher pour s’absorber dans ses pensées.

Un phénomène dissociatif conscient-inconscient

L’état modifié de conscience se caractérise donc, qu’il y ait focalisation ou dispersion, par une absorption qui crée un phénomène dissociatif : conscient et inconscient sont séparés, fonctionnent simultanément mais de manière différente. En même temps que le conscient est en recul, le sujet s’installe dans un fonctionnement inconscient. 

hypnose ericksonienne
Un état modifié de conscience (hypnose ericksonienne)

Ainsi, il apparaît que l’hypnose ne constitue pas dans un premier temps une technique ou une thérapie : l’hypnose est un état modifié de conscience. Un état–passerelle qui permet au sujet d’accéder à son intériorité et d’utiliser des potentiels et processus inconscients jusque là inaccessibles.

Transe

La transe (de transir : passer, s’en aller…) représente l’état de conscience modifié (entre veille et sommeil) dans lequel le sujet se trouve pendant la séance d’hypnose. Il ne s’agit pas de grimper au plafond ou de danser frénétiquement mais simplement d’entrer dans un état d’attention intermédiaire, un état d’absorption naturel que nous traversons plusieurs fois chaque jour (par exemple au cinéma où, absorbé par le film, on oublie la salle et les gens autour). En hypnose ericksonienne, cette absorption du sujet sera tournée vers lui-même, ce que l’on nomme focalisation interne
  
Cette focalisation interne naît d’un recul, celui du conscient. Le sujet s’occupe moins de l’extérieur, se tourne donc vers l’intérieur. Les stimuli externes perdent de leur importance. Sorti de ce cadre conscient, le sujet change son orientation à la réalité, s’ouvre à de nouvelles ressources, possibilités d’évolution jusque là inconscientes, les compétences personnelles se développent : créativité, imagination, ressources d’évolution, changement de représentation, accès à des savoirs, connaissance etc… 

Signes de transe

La transe est observable à travers différents signes :

  • Immobilité
  • Détente, amollissement du visage
  • Modification de la teinte de la peau
  • Modification du rythme de battement des paupières
  • Déglutition (mouvements de la glotte)
  • Modification respiratoire
  • Catalepsie
  • Secousses musculaires
  • Mouvements involontaires
  • Relâchement musculaire
  • Regard fixe ou défocalisé (yeux ouverts)
  • Mouvements oculaires – REM (yeux fermés)
  • Dilatation des pupilles
  • Modification du temps de réponse
  • Modification de la voix, ralentissement du rythme de parole

Hypnose ericksonienne / Jérôme Boutillier / INCTB

Auteur des Manuels d’hypnose et de thérapie brève (différentes thématiques). Découvrir

Responsable de la formation Praticien Hypnose ericksonienne et PNL Découvrir

Autres pages : Hypnose ericksonienne  Palo Alto

Avatar

À propos de l’auteur

Jérôme Boutillier - Caen
- Enseignant à l'INCTB (Institut Normand de Coaching et de Thérapie Brève).
- Auteur des Manuels d'Hypnose et de Thérapie Brève
http://www.inctb.net

Vous pouvez également aimer :

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *