Le client est l’expert de ce qui doit changer et de comment cela doit changer, le thérapeute est l’expert de cette expertise du client, doit la faire émerger à travers l’entretien.

Règles de base :

  • « Si ce n’est pas cassé, ne pas réparer » : si ce n’est pas un problème pour le client alors ce n’est pas l’affaire d’un thérapeute.
  • « Faire encore plus de ce qui marche » : comment permettre au client de reproduire ce qui a marché.
  • « Si ça ne marche pas, faire autre chose » : ceci est également valable pour le thérapeute.
  1. Définir un objectif :(« Qu’est-ce qui doit changer en premier lieu ») il doit être précis et atteignable, il s’agit de formuler le problème de manière à le rendre accessible à une solution. Et donc de décrire afin qu’on puisse observer, mesurer les symptômes et évaluer leur évolution.
  2. Explorer les exceptions (moments ou le problème ne se produit pas ou moins et où les compétences sont donc là, au moins en partie).
  3. Rechercher les ressources aidantes, permettant d’atteindre l’objectif.
  4. Faire évaluer la situation présente au client de 0 (complètement envahi) à 10 (je peux me passer d’aide) par rapport à l’objectif attendu. Assez fréquemment l’échelon a déjà monté depuis la prise de rdv. Le thérapeute attribuera au sujet le début de solution. Quand le sujet a choisi l’échelon, on lui demandera de décrire comment il a fait pour ne pas être à zéro. On est orienté réussite en posant des questions qui permettent au client de prendre conscience de sa qualité d’ « acteur de sa réussite ». 
  5. Faire décrire aux client ce qui indiquera que la situation s’est un peu améliorée. Pour lui et pour d’autres personnes du système.
  6. Formuler en fonction de ces descriptions la plus petite action à entreprendre.

Au cours de l’entretien :

  • Faire décrire (plutôt qu’expliquer), utiliser « comment » plutôt que « pourquoi » ?
  • Chaque question se construit sur la réponse donnée à la question précédente.
  • Etre curieux, attentif à la singularité de chaque situation.
  • Obtenir des réponses en langage vidéo c’est-dire « ce que l’on peut voir ou entendre ». Ex : « Qu’avez-vous fait aujourd’hui qui vous a satisfait ? Un proche a-t-il fait quelque-chose qui vous a plus ? Comment avez-vous réagi ? L’objectif est que le patient décrive et prenne conscience qu’il a un rôle à jouer pour que son entourage reproduise ce qui lui a plu.
  • Répéter les mêmes questions pour aider le client à approfondir sa description à aller dans le détail faire le tour de la situation (non l’axe principal.
  • Interrompre, stopper les digressions, interprétations… pour rester dans la description.

Avatar

À propos de l’auteur

Jérôme Boutillier - Caen
- Enseignant à l'INCTB (Institut Normand de Coaching et de Thérapie Brève).
- Auteur des Manuels d'Hypnose et de Thérapie Brève
http://www.inctb.net

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *